Naturelle, authentique, luxueuse, au lustre incomparableLe mohair ( du verbe arabo-persan "Mukhayyar" qui veut dire “celle qui est choisie, la plus belle”) est une fibre unique et exceptionnelle et provient exclusivement de la chèvre angora.
Comme vous pouvez le lire sur notre page consacrée à cette chèvre, la chèvre angora est une race de chèvres très anciennes dont les toisons immaculées étaient déjà très recherchées et réservées pour l'usage des rois et sultans. |
|
|
|
|
Les longues boucles qui forment la toison de ces chèvres poussent de 2.5 cm ( 1 po) par mois. C'est la raison pour laquelle les chèvres angoras sont tondues deux fois par an. Les toisons pèsent entre 1 kg et 3.5 kg (2 lbs à 6lbs ) par tonte selon l'âge de la chèvre. Elles sont minutieusement triées puis classées en différentes catégories.
|
Kid Mohair (chevreau): Les toisons des chevreaux sont les plus fines (entre 23 et 28 microns), les plus douces, les plus légères, les plus brillantes de toutes. C'est la catégorie la plus recherchée et la plus chère car plus rare: ce sont les toisons des 2 premières tontes (6 mois et 1 an). Ce mohair, doux, fin et léger est parfait pour tout vêtement porté à même la peau.
|
Yearling (ado): Ce sont de belles toisons abondantes aux boucles longues et régulières. Ce mohair est très ressemblant à celui du kid mohair tout en étant un peu moins fin (entre 26 et 30 microns). En général, cette catégorie englobe les toisons des 3eme et 4eme tontes mais dépendant de la qualité du mohair, des animaux plus agés peuvent produire du yearling. C'est un excellent choix pour des vêtements luxueux et durables tels: châles, jetés, cardigans ou même des complets tissés
|
Jeune adulte: Belles toisons abondantes. Elles ressemblent à celles du yearling mais perdent en finesse (entre 30 et 34 microns). Ce sont en général les toisons des animaux âgées de 3 à 5 ans. Ce mohair convient parfaitement pour des vêtements durables et soumis à l'usure comme les bas, mitaines, chapeaux, couvertures et vestes extérieures.
|
Les grands pays producteurs de mohair sont: l'Afrique du Sud ( + de 50% de la production mondiale), les Etats unis (au Texas principalement) et la Turquie. La ville de Port Elisabeth (Afrique du Sud) est appelée la capitale mondiale du mohair à cause du volume important de mohair brut transitant par son port et de ses enchères mondiales.
Au début des années 1990, la production mondiale de mohair était évaluée à 25 000 tonnes ( 55 millions de livres). Une vingtaine d'années plus tard, le volume produit sur le globe est 5 fois moins. Les principaux pays importateurs-transformateurs de mohair brut sont l'Italie, la Chine, le Royaume Uni ... Pour la première fois en 2018, la production mondiale de cachemire ( 12 millions de livres – 5500 tonnes) a dépassé la production de kid mohair (1 million de livres - 455 tonnes). |